MÉDIATIONS ET ACTIONS ARTISTIQUES

Saison Ici L'OnDe 2016 / 2017




Les partitions-texte ou protocolaires

Les partitions-texte ou protocolaires font partie des notations alternatives de la musique apparues dans les années 1950 aux États-Unis avec John Cage et l’école de New-York. Ce type de partitions où la notation et l’écriture musicale se fait à base d’images, dessins, instructions, de poèmes occupe une place très particulière dans l’histoire de la musique. La Générale d’Expérimentation, pour son projet MicroMacroMashup, puise largement dans ce type de partitions et essaie de les populariser, notamment par leur adaptation en français. Nous avons décidé de faire appel à des futurs professionnels de la traduction, étudiants du Master T2M (Traduction Multimédia) de l’Université de Bourgogne qui ont accepté de s’attaquer à cet ovni qu’est la partition verbale, et jongler entre traduction littéraire et traduction technique.

Les Portraits Singuliers : concerts et documentaires vidéos, avec le Master T2M

Les Portraits Singuliers sont une série de concerts de musiciens solistes, organisés au Consortium les dimanches matins. Ce sont des cartes blanches données à des instrumentistes de très haut niveau, impliqués dans la musique contemporaine. Depuis 2015, nous collaborons dans ce cadre avec le réalisateur Johann Michalczak à la réalisation d’une série de portraits vidéos des musiciens invités (Nadia Ratsimandresy, Sylvain Lemêtre, Ayumi Mori de l’Ensemble Cairn). En 2016, nous travaillons avec le master T2M au sous-titrage multilingue de ces portraits afin d’accompagner le développement à l’international des artistes, contribuer à la connaissance d’instruments rares et à la transmission de l’acte artistique.

L’école du jeune critique artistique, avec l’Option Art du spectacle du Lycée Montchapet

Why Note reprend l’esprit de l’école du spectateur et accueille les élèves de seconde Arts du Spectacle du Lycée Montchapet à Dijon à découvrir des concerts de la saison Ici l’Onde. Le parcours de spectateur est complété par une immersion dans le cycle de production du spectacle MicroMacroMashup de la Générale d’Expérimentation et par une initiation au journalisme culturel en partenariat avec Radio Dijon Campus.

Parcours Starter du Conseil Départemental de la Côte d’Or
Des sons, des bruits, des voix pour un mini-opéra, Collège Marcel Aymé de Marsannay-la- Côte

Œuvre électroacoustique réalisée à partir de prises de sons environnementales, instrumentales et vocales enregistrées par les collégiens. Intervenants : Stéphane Mulet, Nicolas Thirion Avec le soutien du Conseil Départemental de la Côte d’Or et du Rectorat de Dijon.

Résidence au Lycée Professionnel des Métiers François Mitterrand à Château- Chinon ~ Automne 2016 / Printemps 2017
Par Sébastien Bacquias et Nicolas Thirion

L’Académie de Dijon a souhaité la création d’un label « Excellence des Métiers d’Art » en lycées professionnels afin de les valoriser et de favoriser l’éducation artistique et culturelle sur les territoires ruraux. Sébastien Bacquias, contrebassiste et improvisateur au sein de la Générale d’Expérimentation, et Nicolas Thirion, électroacousticien, bénéficieront de ce temps de résidence au Lycée F. Mitterrand de Château-Chinon. La rencontre entre ces artistes et les étudiants en C.A.P. Ébénisterie donnera lieu à la création d’une oeuvre in situ. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne- Franche-Comté.

L’Écho des Saisons : ateliers de pratique musicale tout au long de la saison 2016– 2017 avec les résidents de l’Appartement de Coordination Thérapeutique, les Maraîchers de la Fedosad Dijon
Par Stéphane Mulet et Nicolas Thirion

Pour faire de la musique avec ces personnes en très grande dépendance (affections de longue durée et handicaps lourds), les deux musiciens réunissent un instrumentarium adapté – petits instruments électroniques, constructions en bois et métal amplifiées par des microcontacts… stimulant la motricité, l’écoute, la pratique collective. Dans le cadre de l’appel à projet Culture Santé DRAC Bourgogne-Franche-Comé / Agence Régionale de Santé 2016
Ce projet a remporté le Trophée Régional de l’innovation sociale AG2R La Mondiale Bourgogne-Franche- Comté en 2016.

Patrimoine & musique : une redécouverte sensible du Musée des Beaux Arts de Dijon.
"Raconte-moi une histoire" est un projet de création musicale inspiré par les œuvres du Musée des beaux-arts de Dijon, réalisé par Why Note, les élèves et les enseignants de 1re Bac Pro Gestion-Administration du Lycée polyvalent Simone Weil.

Face à un tableau, à une sculpture, les émotions affluent, les mots parfois nous manquent…
L’œuvre vit du regard qu’on lui porte et s’anime grâce à l’imaginaire qu’on déploie ; dans chaque tableau, attendent d’être révélés des histoires, des univers et même des bandes sonores originales.
Stéphane Mulet et Nicolas Thirion ont proposé à une classe du lycée polyvalent Simone Weil et à des enseignants de français et d’arts appliqués de les accompagner dans une visite sensible du musée des Beaux-Arts.
Voir, regarder, mais aussi écouter, entendre l’écho du musée, s’exprimer et imaginer des musiques originales pour ces tableaux et sculptures. Une installation sonore et un concert clôturent ce projet lors de la Nocturne du Musée des beaux-arts du 5 avril 2017.À partir des oeuvres, des salles, de l’ambiance du Musée des Beaux Arts de Dijon, inventer ensemble des miniatures musicales, transcriptions sonores d’impressions visuelles.
Avec les équipes de médiation du musée et Stéphane Mulet, guitariste, membre de la Générale d’Expérimentation.

Dans le cadre de l’appel à projet Patrimoine de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, et avec le soutien du Musée des Beaux Arts de Dijon.