Zone(s) de combat


- Musique contemporaine

Œuvres de Nuria Giménez-Comas et Jean-Marc Weber


Anne Mercier : violon — Cédric Marcq : clarinette — Jean-Michel Weber : trombone — Vincent Carinola : dispositif électroacoustique.

Núria Giménez Comas et Jean-Marc Weber ont assimilé dans leur écriture, avec une grande virtuosité, toute la richesse des possibilités offertes par les technologies numériques.
La jeune compositrice catalane Núria Giménez-Comas s'inspire des phénomènes acoustiques pour explorer l'interaction entre les timbres instrumentaux et électroniques et la perception des sons dans l’espace, n'hésitant pas à intégrer dans ses œuvres l'image vidéo.
Jean-Marc Weber développe des projets musicaux et cross-média, seul ou en collaboration avec des musiciens interprètes ou improvisateurs. Sa musique est à la fois imprégnée de son immense culture des musiques concrètes et électroniques, et de son intérêt pour les nouvelles interfaces sonores et les développements technologiques.

Le collectif Zone(s) de combat (ZDC) présente leur travail dans ce premier concert Focus sur..., associé à Why Note et à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté, qui accueille les deux compositeurs dans son cadre pédagogique. L'événement amorce ainsi une collaboration entre un ensemble professionnel, une structure de diffusion et un centre de formation autour de compositeurs en résidence de création dans la région.

Première partie :
First Avec les étudiants de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, sous la houlette de l’enseignant Patrice Bréfort.